Vous avez certainement déjà observé des étiquettes collées et des numéros gravés sur le cadre des vélos. En France, le marquage des vélos a été inventé par par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui a créé Bicycode en 2004. Le marquage des vélos, comment ça marche ? Guidon Fûté fait le point sur cette démarche désormais obligatoire, efficace pour sécuriser et retrouver votre vélo en cas de vol.
Depuis 2021, la loi française rend obligatoire le marquage des vélos neufs et d’occasion vendus par des professionnels. Pour les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter un vélo d’occasion entre eux, le marquage reste facultatif mais fortement recommandé.
Le marquage vélo consiste à coller de manière permanente ou à graver un numéro unique sur le cadre du vélo, permettant son identification et son enregistrement dans un fichier national, appelé FNUCI (Ficher National Unique des Cycles Identifiés). Le FNUCI recense l’ensemble des données des cycles identifiés et de leurs propriétaires. Cette mesure a plusieurs avantages :
Pour faire marquer votre vélo, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vous achetez votre vélo auprès d’un professionnel : c’est lui qui a l’obligation de marquer votre vélo et d’enregistrer votre vélo ainsi que vos coordonnées sur le FNUCI.
Si vous possédez déjà un vélo, ou si vous avez acheté à un particulier un vélo non marqué, vous pouvez très facilement trouver des associations locales de cyclistes qui proposent le marquage Bicycode. Rendez-vous sur https://www.bicycode.org/le-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-son-velo.rub-11/ pour trouver une association partenaire de Bicycode.
Vous ne savez pas qui est l’opérateur de marquage de votre vélo ? Retrouvez sur la facture de votre vélo son numéro d’identification et saisissez-le sur le site de l’APIC (Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active). Le site vous indiquera le statut de votre vélo, ainsi que l’opérateur de marquage qui a inscrit votre vélo sur le fichier.
A l’heure de rédiger cet article, il existe 10 opérateurs de marquage agréés par l’APIC. Voici les opérateurs qui proposent un accès à un espace personnel, permettant aux cyclistes de retrouver leur vélo et de modifier le statut :
Lors de l’enregistrement de votre vélo, les données suivantes sont renseignées dans le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés) :
Ainsi, lors d’un changement de propriétaire, seules les données du propriétaires sont mises à jour.
Les données du fichier sont accessibles uniquement aux forces de l’ordre, qui pourront les utiliser pour rendre un vélo à son propriétaire.
Les seules données ouvertes à tous sont celles présentes sur le site de l’APIC : le numéro de marquage, l’opérateur et le statut du vélo.
Une fois votre vélo marqué, il peut être associé à différents statuts dans la base de données :
Pour modifier le statut de votre vélo, rendez-vous sur votre compte proposé par votre opérateur de marquage.
Lorsque vous achetez un vélo à un particulier, vérifiez sur le site de l’APIC que le statut est “En vente” ou “En service”. S’il est au statut “Volé, perdu”, n’achetez pas ce vélo.
Le marquage vélo améliore significativement les chances de restituer un vélo volé. En effet , d’après une étude publiée par l’ADMA en avril 2023, 8,5 % des victimes de vol dont le vélo était marqué et qui ont déposé plainte ont retrouvé leur vélo, contre un taux moyen de 5,7%.
Le marquage des vélos est une mesure de sécurité indispensable pour tout cycliste. Non seulement il rend votre vélo moins attrayant pour les voleurs, mais il augmente aussi vos chances de le récupérer en cas de vol.
Guidon Fûté encourage tous les propriétaires de vélo qui n’auraient pas encore marqué leur vélo à le faire !
Bicytrust SAS est régie par le Code des Assurances et immatriculée au Registre ORIAS sous le numéro 23005546.
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