On a tendance à appeler “vélo électrique” tout type de vélo muni d’un moteur, par opposition au vélo “mécanique” ou vélo tout court, non muni d’un moteur. Mais derrière cette appellation se cache une distinction importante, car il existe en réalité deux types de vélos électriques.Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique (VAE)? En France, la législation trace un trait net entre ces deux types de vélos. Un vélo électrique ou speedbike peut rouler jusqu’à 45 km et est soumis à la même règlementation que les cyclomoteurs, tandis que le VAE est soumis à la règlementation des vélos “classiques”.
La distinction entre un vélo à assistance électrique (VAE) et un vélo électrique en France est avant tout une question de règlementation. Le VAE est conçu pour offrir une assistance tant que vous pédalez et ce, jusqu’à 25 km/h maximum. Sa puissance ne doit pas excéder 250 watts. De par ces caractéristiques, il est exempté des formalités telles que l’immatriculation ou l’assurance spécifique.
En revanche, le vélo électrique, souvent appelé speed bike, capable de rouler jusqu’à 45 km/h, s’apparente à un véhicule motorisé. Il requiert donc une immatriculation et, pour les conducteurs de moins de 14 ans, un permis spécifique. Sans oublier l’assurance obligatoire.
Sur le plan technique, les VAE brillent par leur autonomie, adaptés pour les trajets quotidiens ou les balades sans forcer. Leur moteur, limité à 250W, permet une assistance discrète jusqu’à 25 km/h. C’est l’allié idéal pour une mobilité douce et accessible.
Les vélos électriques sont, quant à eux, les champions de la vitesse, pouvant atteindre jusqu’à 45 km/h grâce à des moteurs plus puissants, allant jusqu’à 350W voire 500W. Cela se traduit par une autonomie réduite mais ils offrent une expérience de conduite dynamique et rapide, idéale pour les adeptes de sensations fortes.
Le VAE jouit de la même liberté de circulation que les vélos traditionnels, pouvant emprunter pistes cyclables et voies vertes sans restriction. C’est la solution parfaite pour une intégration fluide dans le trafic urbain.
Pour le vélo électrique, la donne change. Du fait de leur vitesse supérieure, les voies réservées aux vélos leur sont interdites. Les speed bikes sont soumis exactement aux mêmes règles de circulation qu’un cyclomoteur. Les chemins forestiers leur sont donc formellement interdits.
Pour les vélos électriques, une assurance dédiée est obligatoire, semblable à celle d’un scooter ou d’une petite moto. Elle doit a nimima couvrir les dommages causés à autrui. Elle peut s’étendre à des garanties supplémentaires (ex. vol, casse, accident) pour une protection optimale du vélo et du cycliste.
Pour les vélos électriques à assistance électrique (VAE), l’assurance n’est pas obligatoire pour circuler. Toutefois, il est vivement recommandé d’avoir au moins une assurance responsabilité civile (incluse généralement dans votre assurance multirisque habitation) pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Au delà de cette recommandation, une assurance pour votre VAE présente de nombreux avantages. Guidon Fûté fait le point sur les obligations légales en termes d’assurance vélo.
Vous connaissez désormais les différences essentielles entre un VAE et un vélo électrique ou speed bike. Pour vous faire une idée des sensations de conduite, rendez-vous dans un magasin de vélo pour réaliser un essai !
Bicytrust SAS est régie par le Code des Assurances et immatriculée au Registre ORIAS sous le numéro 23005546.
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